mercredi 14 mars 2012

La stratégie

"C'est bien beau toutes vos conquêtes, mais ça va pas être répétitif?"

C'est vrai, vous avez tout à fait raison, et c'est pourquoi nous avons voulu ajouter un aspect stratégique au jeu afin de le complexifier un peu et contenter les joueurs moins "casual".

Pour expliquer de manière simple et efficace je vais vous expliquer le déroulement typique d'une partie.
Lancement de la partie:
Voici grossièrement ce que vous aurez les premières secondes de jeu:
Comme vous pouvez le constater, rien ne relie les planètes(au passage je suis désolé de ne pas pouvoir mettre d'images plus grande, par soucis d'homogénéité). C'est parce qu'au début vous ne pouvez pas vous rendre sur les autres planètes. Vous devez créer une route entre 2 planètes pour pouvoir voyager entre elles.


"Quoi mais alors je peux me faire rush dès le début de la partie?"

Eh non, nous ne somme pas non plus sadiques à ce point la. Il y aura des "schémas" autorisés pour relier les planètes entre elles. Vous ne pourrez donc pas relier n'importe quelles planètes entre elles.
Milieu de partie:
Vous voilà donc bien installé dans la partie vous cherchez à présent à vous démarquer de l'adversaire afin de prendre le dessus sur lui. Rien de plus simple... non je rigole ça sera pas aussi simple que ça :)
Vous vous rappelez quand je vous ai parlé de planètes d'influence dans l'article précèdent?
D'accord, d'accord, mais j'avoue que je n'avais presque rien dit. Donc, à quoi servent les planètes d'influence? Eh bien ces planètes d'influence, elles vont produire une ressource appelée "Influence". Prévisible non? Cette Influence vous servira à plusieurs choses:
  •  Reliez les planètes entre elles(vous commencez évidemment avec assez d'Influence pour relier votre planètes mère à une autre, et de toute façon votre planète mère produit automatiquement de l'Influence)
  • Achetez des améliorations(Et c'est cette partie qui nous intéresse maintenant)

"Ah cool on va pouvoir tout faire péter !!!"
ENCORE
  
Du moins pas tout de suite :)
Vous disposez donc d'un arbre d'améliorations, qui va vous permettre de tenter de prendre le dessus sur l'adversaire de manière stratégique.Il y a à l'heure actuelle(je dis à l'heure actuelle car cet arbre est amené à être modifié pour rendre le jeu plus intéressant) deux branches principales sur cet arbre:
  • Normal Specs
  • Special Specs
Chacune de ces branches contient des sous branches qui peuvent être améliorés de 5 niveaux.

Normal Specs:
Dans cet arbre vous trouverez 3 sous branches: Speed, Attack et Speed Production.
Vous pouvez donc améliorer la vitesse de déplacement de vos unités entre les planètes, leur puissance d'attaque, mais aussi augmenter la vitesse de production de vos planètes. Nous avions pensé ajouter une amélioration de la capacité de l'armée de chaque planète mais nous avons abandonné l'idée, rien ne justifiant de manière logique l'augmentation de la capacité d'une toute petite planète.(Oui on pense même au réalisme dans un jeu porté science fiction).


Special Specs:
C'est ici que ça devient amusant.
Qu'est ce que les Special Specs? Eh bien ce sont des techniques que vous pourrez utiliser instantanément(mais pas abusivement puisque chacune de ces techniques mettra un certain temps à se recharger) contre l'ennemi. Voici pour l'instant les 3 techniques que nous avons prévu:
  • Sabotage qui va réduire le nombre d'unité sur une planète.
  • Market Crash qui va ralentir la production d'une planète.
  • Et la meilleur pour la fin : Planetary Apocalypse où cette fois ci vous faites tout péter obligeant les habitants de la planète à repartir de l'âge de pierre. Enfin c'est une façon de parler, cette technique va simplement réduire de manière drastique la population d'une planète et ralentir fortement sa production. Mais attention cette technique ne sera disponible que très rarement.
Chacune de ces techniques dispose de 2 sous branches: Power et Duration.


"Donc en fait vous êtes en train de nous dire qu'on va se faire éclater la tête si le mec joue la carte des améliorations en masse..."

Oui et non. En fait nous avons décidé dans un soucis d'équilibrage de ne rendre possible qu'une des 2 améliorations par niveau.

"Comment ça?"

C'est simple. Admettons que vous souhaitiez améliorer le Sabotage. Vous ne pouvez choisir qu'une des 2 améliorations. Si vous choisissez "Duration" par exemple, ce niveau ne sera plus disponible pour "Power". Vous ne pourrez donc pas améliorer au niveau 5 les 2 branches. Vous serez obligé de faire des compromis. Eh oui nous n'allions pas vous donner trop d'armes pour exploser votre ennemi sinon ce ne serait pas marrant.
Afin de vous aider à bien comprendre, j'ai tenté de schématiser tout ça:
Cliquez sur l'image pour lire plus facilement l'arbre :)

Eh bien voila, je pense n'avoir rien oublié pour le côté stratégique de SuperEspace, et je pense que c'est déjà bien.
Je ne sais pas encore de quel sujet parlera le prochain article, nous apprenons en ce moment à appréhender la partie tactile de Unity qui nous pose je vous l'avoue quelques problèmes, mais rien de bien grave. Je suis en vacances la semaine prochaine je vais donc pouvoir me consacrer de manière plus importante au développement du jeu.
Sur ce je vous souhaite une bonne nuit et espère vous retrouver le plus rapidement possible.

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